L’optimisme et le pessimisme sont des habitudes de pensée.
Les pessimistes, ont l’habitude de penser aux mauvais événements, de croire que ces événements dureront longtemps et que leurs conséquences mineront tout ce qu’ils font.
Les optimistes font le contraire. Ils croient que les circonstances ou la malchance ou d’autres personnes sont responsables de mauvais événements. Que la défaite est temporaire et les effets limités à cette zone momentanée de leur vie.
- Soyez reconnaissant : Avoir une attitude de gratitude lorsque vous commencez chaque jour. Considérez toutes les choses positives que vous avez appréciées et soyez reconnaissant pour chacune d’entre elles. Ce faisant, vous pourrez voir des possibilités où les autres ne voient que des problèmes. Vous pouvez renforcer la patience et la paix en exprimant votre gratitude
- Imaginez votre moi-même : visualisez-vous et imaginez-vous dans la meilleure lumière possible, et faites preuve de confiance lorsque vous le faites. Adoptez le mantra et le faire jusqu’à ce que vous le réalisiez. Imaginez-vous comme quelqu’un de fort, confiant, populaire et intelligent. Croyez-en vous !
- Exercice : très peu de choses vous mettent dans une meilleure condition morale, psychologique que l’activité physique agréable. Le sport ne fait pas que vous donner une sensation physique agréable. Il contribue à améliorer votre santé mentale et c’est un avantage supplémentaire. Maintenez une bonne forme physique, votre optimisme augmentera en conséquence.
- Promenez-vous dans la nature : vous pouvez constater que faire une promenade dans les bois ou à la plage peut être très thérapeutique. La beauté et la splendeur de la nature vous mettent instantanément dans une ambiance positive. La meilleure façon de penser, et une transformation positive de l’humeur sont capables de se produire dans la nature.
- Mémorisez les mantras positifs : si vous ne le faites pas déjà, faites l’habitude de lire des citations et des phrases positives. Mieux encore, collez-en quelques-uns sur votre mur, et récitez-les afin qu’ils deviennent une partie de votre programmation mentale.
- Passez du temps avec des gens positifs : Vous êtes la moyenne des cinq personnes avec lesquelles vous passez le plus de temps. Pour construire votre quotient d’optimisme, vous devez donc choisir avec qui vous passez votre temps. Optez pour ceux qui peuvent vous construire, voir le verre à moitié plein et vous encourager. Ne pas se laisser entourer de personnes qui vous entraînent vers le bas et vous font perdre votre optimisme.
- Écoutez de la musique : Écoutez vos chansons préférées. Si votre humeur est à la grisaille, la musique va lui redonner de la gaieté de la vie de la couleur. Pensez à la façon de jouer de la musique dans la salle de bains aussi – l’acoustique est merveilleuse ! De plus, l’avantage supplémentaire de se sentir propre et frais, en fait, un double coup de pouce pour l’optimisme !
- Donner aux autres le bénéfice du doute : Au lieu de laisser votre imagination devenir agressive chaque fois que vous faites face à des critiques, regardez le bon côté des choses. Peut-être que vous avez été critiqué parce que l’autre personne voulait vous transmettre un message, sans savoir le faire de manière plus positive. Ou il peut y avoir un malentendu, une mauvaise communication entre vous qui doivent être éclaircis.
- Vivre dans le présent : ne pas trop s’occuper des erreurs du passé ou essayer de prédire l’avenir incertain. Au lieu de cela, profitez de votre temps dans le présent. La vraie signification de la vie, connaître et savourer tout ce que vous avez en ce moment.
- Adopter des habitudes de pensée saines : Dans son brillant livre « Learned Optimism » , Martin Seligman aide les gens à explorer la façon dont ils interprètent les événements de leur vie et comprennent les effets de ces interprétations. La façon dont vous répondez, réagissez et percevez, les retards dans la vie, influe finalement sur nos niveaux d’optimisme et donc notre bonheur.
Lorsque vous aurez incorporé un certain nombre de ces processus dans votre vie, vous pourrez faire progresser votre optimisme avec l’autohypnose
Pensée positive : Être positif face à la négativité
Être positif : créer un filtre de bonheur en utilisant l’autohypnose