procrastination

Surmonter la procrastination

Nous le faisons tous. Reporter un examen médical, ne pas payer une facture, ne pas renvoyer un document important … Jusqu’à ce que cela devienne gênant, voire coûteux, pouvant nuire à notre vie, c’est de la procrastination.

La procrastination est la pratique de l’exécution des tâches moins urgentes, de préférence à d’autres plus urgentes, ou de faire des choses plus agréables à la place de celles qui le sont moins, et donc de reporter une tâche imminente à plus tard, parfois à la «dernière minute» avant la date limite.

La douleur et le plaisir

Pour vraiment comprendre pourquoi nous avons tous tergiversé, nous devons revoir notre vieil ami Sigmund Freud. Freud a été le premier à reconnaître que nous travaillons tous sous les ordres du principe » Douleur / Plaisir « . En d’autres termes, nous cherchons le plaisir (ou des expériences agréables) et nous évitons la douleur (ou de l’inconfort, à la fois physique et psychologique).

Et puisque les tâches fastidieuses et désagréables énumérées ci-dessus n’offrent aucun plaisir, dans certains cas même un peu d’inconfort, vous tergiversez. Vous évitez simplement la douleur ou la peur perçue, et malheureusement l’acte avec. C’est en l’évitant que vous augmentez votre malaise. Et plus on évite la tâche à accomplir, plus le malaise devient grand.