hypnose_ericksonienne

L’hypnose Éricksonienne, ses caractéristiques

L’hypnose Ericksonienne (ou indirecte, hypnose métaphorique) est le terme utilisé pour décrire un type très spécifique de l’hypnose qui est marquée par l’utilisation de la suggestion indirecte, la métaphore et la narration, par opposition au type direct de la suggestion qui a été son prédécesseur. Milton Erickson était le thérapeute qui a créé ce style de l’hypnose après avoir été paralysé par la polio à seulement dix-sept ans.

Comme un adolescent, immobilisé par son état, Milton Erickson a passé une longue période d’observation aiguë des gens autour de lui. Forcé d’être un observateur passif, il a commencé à remarquer que les gens ne disent pas toujours ce qu’ils veulent dire et que beaucoup de personnes souffrent de comportements incongrus.

Il était devenu primordial pour lui de comprendre pourquoi les gens agissent comme ils le font et comment intervenir pour influencer les comportements.

Quel est le style de l’hypnose Éricksonienne ?

Suggestion indirecte contre commande directe.

La suggestion indirecte a été utilisée comme outil par Érickson dans le but d’aider les personnes qui ont une forte résistance à la transe hypnotique.

Au lieu d’utiliser des commandes directes, telles que » au nombre de trois, vous fermez les yeux, il se lança dans des récits qui étaient la personne à se sentir en contrôle de la situation. » Vous pouvez, commencez à fermer les yeux, et vous vous sentez vos paupières de plus en plus lourdes.

Ce type de suggestion fait simplement allusion à la possibilité de fermer les yeux, mais travaillée efficacement, elle provoque le résultat souhaité sans résistance consciente.

Il a développé des moyens pour initier la transformation en faisant paraître cela pour une conversation régulière. Il était un maître pour superposer des conversations afin que l’esprit inconscient puisse travailler sans que l’esprit conscient soit sur ses gardes, et nuise aux changements positifs demandés à l’inconscient.

Tout le monde connaît des moments de rêverie ou des moments où nous conduisons vers un endroit, puis de se demander comment nous sommes arrivés là. Ces moments sont révélateurs d’un changement d’état de conscience qui mène à la transe. Notre esprit inconscient prend le relais et notre esprit conscient n’a aucun souvenir de cette dérive dans la conscience.

La technique de confusion.

Une autre technique créditée à Érickson est la technique de la confusion. De longues phrases ambiguës sont utilisées afin de confondre l’auditeur et de perturber sa chaîne de compréhension.

Comme la personne essaie de suivre le sens des phrases complexes qui sont structurellement incorrectes et n’ont pas de sens, elle éprouve une surcharge mentale.

Pourquoi l’hypnose Éricksonienne aujourd’hui ?

Le travail de Milton Érickson a inspiré de nombreux domaines de la thérapie d’aujourd’hui, y compris la programmation neurolinguistique (PNL). Richard Bandler et John Grindler, qui sont les fondateurs de la PNL, ont étudié le style de Milton Erickson en profondeur et incorporé beaucoup de ses inductions et les compétences de communication dans leur ensemble de la PNL, en nommant le modèle « Milton » en l’honneur de ce thérapeute révolutionnaire.

L’hypnose Éricksonienne est considérée comme une forme très efficace de thérapie et est le style préféré de nombreux praticiens en hypnothérapie aujourd’hui.

L’hypnose Éricksonienne utilise des techniques centrées sur les solutions à donner à la personne et obtient d’excellents résultats.