La transe hypnotique, en hypnose thérapeutique et en autohypnose, est un état relaxant, agréable et très peu spectaculaire pour une personne extérieure. D’ailleurs, la transe est un état que vous connaissez bien.
Vous êtes dans un train, vous regardez par la fenêtre défiler un paysage de campagne monotone, au bout d’un certain temps vous avez l’impression de décrocher, votre esprit vagabonde, vous vous sentez sur le point de lâcher prise. En fait, vous êtes en train de faire une transe hypnotique.
Vous êtes dans une réunion, un collègue fait une présentation particulièrement ennuyeuse. Vous regardez fixement devant vous, vous entendez sa voix monotone, sans vraiment comprendre ce qu’il dit. Vos paupières deviennent de plus en plus lourdes. Vous avez l’impression que vous allez vous endormir. Vous êtes en train de faire une transe hypnotique.
Vous êtes bien au chaud sous la couette un dimanche matin. La maison est calme, vous avez l’impression de flotter entre le sommeil et le réveil. Vous vous sentez bien dans cette chaleur douillette. Votre esprit vadrouille. Vous êtes également en train de faire une transe hypnotique.
En fait, comme vous dormez sans dormir, vous flottez dans un état agréable et surtout, votre esprit est libre d’aller où bon lui semble.
Le défi sera de reproduire à volonté, dans un environnement plus ou moins agréable, un tel état.
L’une des différences entre le sommeil dont vous avez l’habitude et cet état de transe, c’est que dans le cas du sommeil, votre inconscient prend le dessus. Il a la liberté par l’intermédiaire des rêves, de vous emmener où bon lui semble. Il va s’exprimer à l’aide de ses rêves que lui seul dirige et sur lesquels vous n’avez que peu ou pas de contrôle.
Dans le cas de la transe hypnotique, votre conscient et votre inconscient vont se côtoyer.
Lorsque vous faites une transe avec un hypnothérapeute, c’est lui qui, avec votre aide, va orienter ces rêves éveillés qui vont parler à votre inconscient.
Lorsque vous faites de l’autohypnose, c’est vous qui allez décider du chemin à suivre en construisant de toutes pièces, à l’aide de votre imaginaire, un « rêve ».
Ce rêve éveillé va vous permettre d’avoir accès à votre inconscient.
De manière très caricaturale, lorsque vous dormez, votre inconscient vous fait passer des messages grâce aux rêves, et lors d’une transe hypnotique vous vous mettez dans « un sommeil éveillé » pour, à votre tour, faire passer des messages à votre inconscient.