L’hypnose vous intrigue, vous pensez qu’il y a comme une sorte de magie impliquée. Mais le magicien, c’est vous, et votre inconscient !
Certaines personnes craignent que l’hypnose puisse exercer un contrôle sur leur esprit.
Lors du premier rendez-vous, l’hypnopraticien vous expliquera que vous êtes le maître de votre esprit, que vous allez provoquer des changements définis et désirés.
Penser que l’hypnopraticien peut maîtriser votre esprit, correspond à l’attente d’un changement passif. C’est croire qu’il peut transmettre comme par « miracle » les changements escomptés. L’hypnose demande au consultant une réelle participation.
L’hypnose n’est pas une thérapie permettant d’être le bénéficiaire passif d’un nouvel esprit.
L’hypnothérapie demande une implication de la personne pour obtenir les changements, les modifications de comportement escomptées.
En transe hypnotique vous n’êtes pas passif, l’inconscient entend les suggestions que l’hypnothérapeute formule.
Une personne motivée, qui participe de façon active à sa séance lors de l’entretien préalable obtiendra de meilleurs résultats, des changements véritables, qui lui apporteront une meilleure qualité de vie.
L’hypnose, comment se déroule une séance?
Le consultant définit avec l’hypnothérapeute les changements qu’il veut obtenir. Cet aspect de l’hypnothérapie se distingue de l’hypnose de spectacle, dans lequel les gens semblent obéir à l’hypnotiseur, à des fins de divertissement et non thérapeutique.
L’hypnothérapeute se concentrera sur la compréhension du mode de vie du consultant. Quels mots utilise-t-il quand il décrit ce qui le tracasse. Quels mots utilise-t-il pour décrire comment à l’avenir il voudrait se sentir et se comporter.
Une sensibilité et une compréhension aux mots et maux du consultant de la part du thérapeute sont essentielles.
Une thérapie réussie demande que le consultant soit ouvert aux changements demandés. Cela sous-entend que pour une réussite totale, le consultant doit être le vrai demandeur.
Lorsque quelqu’un cherche à changer pour répondre à la demande de son entourage le pourcentage de réussite est moins élevé.
On change pour soi et non pour faire plaisir aux autres.
L’hypnothérapeute est davantage un guide qu’un « chirurgien de l’esprit », accompagnant le consultant vers le nouvel état qu’il veut atteindre.
Vous êtes le créateur ultime de votre propre existence, et vous pouvez vraiment façonner votre propre identité et donc votre destin.