L’hypnose thérapeutique c’est quoi ?
« En thérapie, l’hypnose implique généralement une personne qui éprouve un sentiment de relaxation profonde avec une attitude consciente réduite, et se concentre sur les suggestions appropriées faites par le thérapeute. »
Ces suggestions aident les gens à faire des changements positifs en eux-mêmes. Dans une séance d’hypnothérapie, vous avez toujours le contrôle et on ne peut pas vous faire faire ce qui pourrait être en opposition à vos valeurs. Il est généralement admis que toute hypnose est finalement auto-hypnose. Un hypnothérapeute ne fait que faciliter votre expérience.
L’hypnothérapie peut vous aider à changer et à grandir.
Définition de l’hypnothérapie
Contrairement à la croyance populaire, l’hypnose n’est pas un état de sommeil profond. Cela implique l’induction d’une condition de transe, le consultant est dans un état de conscience modifié, se concentrant entièrement sur la voix de l’hypnothérapeute. Dans cet état, l’esprit conscient la place à l’inconscient qui se révèle.
Le thérapeute est capable de suggérer des idées, des concepts et des adaptations de style de vie au consultant, ce sont comme des graines qui vont germés.
La pratique du développement positif est connue sous le nom d’hypnothérapie. En tant que tel, l’hypnothérapie est une sorte de psychothérapie. L’hypnothérapie vise à reprogrammer les modes de comportement dans l’esprit, permettant de surmonter les peurs irrationnelles, les phobies, les pensées négatives et les émotions négatives. Comme le corps est libéré du contrôle conscient au cours de l’état de transe hypnotique, la respiration devient plus lente et plus profonde, la fréquence du pouls diminue et le taux métabolique diminue. Des changements similaires le long des voies nerveuses et des canaux hormonaux permettent d’atténuer la sensation de douleur et de soulager la conscience de symptômes désagréables tels que la nausée ou acouphènes…
Comment ça marche ?
On pense que l’hypnose fonctionne en modifiant notre état de conscience de telle sorte que le côté analytique gauche du cerveau est en sommeil, tandis que le côté droit non analytique est rendu plus alerte. Le contrôle conscient de l’esprit est inhibé et l’esprit inconscient est éveillé. Puisque l’esprit inconscient est une force plus instinctive et plus profonde que l’esprit conscient, c’est la partie qui doit changer pour que le comportement du consultant et son état physique changent.
Par exemple, un consultant qui veut consciemment surmonter sa peur des araignées peut essayer tout ce qu’il peut consciemment faire pour y arriver, mais échouera encore tant que son esprit inconscient retiendra cette terreur et l’empêchera de réussir. Le progrès ne peut être fait qu’avec l’inconscient qui va modifier les perceptions afin que les instincts profonds et les croyances soient abolis ou altérés.