Les phobies nuisent à la qualité de vie
L’hypnose permet de modifier la réaction conditionnée au stimulus. Lors de la séance l’hypnothérapeute aidera la personne à retrouver l’événement initial à partir duquel la phobie s’est développée. La source peut être un événement traumatique dans le passé de la personne. Parfois, comme une protection, une amnésie, l’événement est oublié. Peut-être une souvenance enfouie depuis de longues années. Ce souvenir refait surface quand on est prêt à lui faire face.
La liste complète des phobies est presque illimitée, consistant en tout ce que quelqu’un pourrait craindre. Cependant, certaines phobies sont beaucoup plus fréquentes que d’autres.
-
Voici 10 des phobies spécifiques les plus courantes.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
Acrophobie - Peur des hauteurs
L’acrophobie est une peur généralisée de tous les sommets. Cela la distingue de l’aérobie (peur du vol) et d’autres phobies plus spécifiques.
L’acrophobie est parfois confondue avec le vertige. Le vertige est une condition physique qui cause des étourdissements ou une désorientation en regardant vers le bas à partir d’une grande hauteur.
Claustrophobie - Peur des espaces clos
La claustrophobie peut aller de légère à sévère. Dans les cas sévères, la victime peut développer l’anxiété simplement en fermant la porte de sa chambre à coucher.
De nombreuses personnes constatent que leur claustrophobie est spécifiquement déclenchée par certaines situations courantes telles que l’entrée dans un ascenseur, un avion, une voiture…
Nyctophobie - Peur de l'obscurité
Cette peur est commune et généralement transitoire chez les enfants. Si elle persiste pendant plus de six mois et cause une anxiété extrême, elle peut être diagnostiquée comme une phobie. C’est moins fréquent chez les adultes.
Ophidiophobie - Peur des serpents
L’ophidiophobie se réfère spécifiquement aux serpents. Si d’autres reptiles sont également redoutés, on parle d’herpétophobie plus générale (peur des reptiles).
Les personnes qui souffrent de cette phobie ont non seulement peur de toucher des serpents. Ils montrent également de la peur en regardant des images de serpents ou en parlant même d’eux.
Arachnophobie - Peur des araignées
Il s’agit d’une phobie animale extrêmement commune. Les victimes craignent généralement les toiles d’araignées et d’autres signes qu’une araignée peut être à proximité. Ils craignent aussi les images d’araignées.
Trypanophobie - Peur de l'injection ou des aiguilles médicales
La trypanophobie est une phobie médicale. Une peur plus générale des aiguilles non médicales est connue sous le nom d’aichmophobie.
La trypanophobie peut entraîner des réactions physiologiques graves, y compris une pression artérielle et des évanouissements très faibles. Dans certains cas, une trypanophobie sévère peut conduire la victime à éviter tous les soins médicaux.
Nosophobie - Peur d'avoir une maladie
La nosophobie est la peur déraisonnable de contracter une maladie précise. L’hypochondrie est un trouble voisin marqué par la crainte persistante de développer une patologie non spécifiée. Les personnes ayant ce type de troubles peuvent être des patients fréquents des cabinets médicaux, ou parfois préfèrent éviter les médecins, de peur d’apprendre de mauvaises nouvelles.
Mysophobie - Peur des germes
C’est une peur intense d’être contaminé par les germes. Cette phobie est liée au trouble obsessionnel compulsif (TOC), qui est souvent marqué par un lavage répétitif des mains. Cependant, pour les personnes souffrant d’un TOC, l’accent est mis sur l’acte de se laver à la main, tandis que les personnes atteintes de mysophobie se lave pour éliminer la contamination.
Cynophobie: Peur des chiens
La cynophobie, est une des zoophobies, pas aussi courante que l’arachnophobie ou l’ophidiophobie. Cependant, un individu atteint de cynophobie présente une peur excessive des chiens, petits ou grands. Les symptômes peuvent être une transpiration abondante, un tremblement, une détresse gastro-intestinale, une confusion et une perte de contrôle.
L'agoraphobie - Peur des endroits ou situations qui pourraient faire paniquer
L’anxiété est causée par la peur qu’il n’y ait aucun moyen facile d’échapper ou d’obtenir de l’aide si l’anxiété s’intensifie. La plupart des personnes qui souffrent d’agoraphobie la développe après avoir eu une ou plusieurs attaques de panique. Les personnes s’inquiètent d’une autre attaque et évitent les endroits où elles pourraient se reproduire.